Wallonie numérique : l’Agence du Numérique au cœur de la stratégie Digital Wallonia

18-06-2024

L’Agence du Numérique agit comme catalyseur de la transformation numérique de la Wallonie. Elle est au cœur de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie numérique Digital Wallonia.

L’Agence du Numérique (AdN) est un acteur clé de la transformation numérique de la Wallonie. Elle est au cœur de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie numérique Digital Wallonia.

La Wallonie a fait du numérique une priorité pour son redéploiement économique et social, l’attractivité de son territoire et le bien-être de ses citoyens. Cette priorité se traduit au travers de la stratégie numérique régionale : Digital Wallonia.

L’Agence du Numérique agit comme catalyseur de cette transformation numérique, en collaborant avec des partenaires publics et privés pour guider les politiques numériques régionales et garantir leur impact concret sur le terrain.

Agence du Numérique, catalyseur de la Wallonie numérique

Créée en 2015 pour succéder à l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), l’Agence du Numérique (AdN) est une société anonyme de droit public qui agit en tant que catalyseur de la transformation numérique du territoire. Sa raison d’être ? Agir pour un avenir collectif grâce à un numérique inclusif, responsable et durable au service de la Wallonie.

L’AdN travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les services publics, les Unités d’Administration Publique (UAP), mais aussi des partenaires privés majeurs comme les pôles de compétitivité, les fédérations sectorielles et les acteurs de l’écosystème numérique. L’Agence du Numérique œuvre également à conseiller et à guider le Gouvernement wallon dans ses politiques numériques.

C’est dans le cadre structurant de la stratégie numérique Digital Wallonia que l’AdN assure ses 4 missions : gouvernance, veille, communication et transformation numérique. Visant à développer et promouvoir l’excellence numérique en Wallonie, l’Agence du Numérique adopte une approche globale à 360 degrés, à l’échelle du territoire wallon et au travers de l’ensemble des domaines de la société : économie, éducation, aménagement territorial, citoyenneté, etc.

Digital Wallonia : Stratégie numérique structurante

Portée par le Gouvernement wallon, Digital Wallonia incarne la vision stratégique de la transformation numérique de la Wallonie. Lancée officiellement en décembre 2015 et actualisée en 2018 et 2022, cette stratégie s’articule autour de cinq ambitions majeures : innovation numérique, économie numérique, territoire intelligent, administration numérique et usages numériques.

En intégrant pleinement Digital Wallonia dans la Déclaration de Politique Régionale 2025-2029, le Gouvernement wallon confirme son importance dans les orientations politiques de la région. Son approche agile et flexible permet de saisir rapidement de nouvelles opportunités technologiques pour répondre aux besoins de la société.

La plateforme Digital Wallonia est un outil clé de cette stratégie. Elle identifie, structure et partage les données relatives aux écosystèmes numériques en Wallonie, tout en fournissant des informations relatives aux programmes et actions de la stratégie. Cette intelligence territoriale facilite un pilotage précis et efficace des politiques publiques.

Pavillon de la Wallonie numérique, la marque Digital Wallonia s’étend également à l’international. Elle identifie l’ambition de la Wallonie numérique dans le cadre des missions internationales organisées par l’AWEX et ses partenaires au travers de 12 hubs internationaux. Elle incarne l’ambition de la Wallonie de jouer un rôle majeur sur la scène mondiale en matière de transformation numérique.

Collaboration et cohérence pour la transformation numérique de la Wallonie

L’Agence du Numérique joue un rôle de chef d’orchestre dans la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia, elle pilote et assure la cohérence des actions menées par ses nombreux partenaires. Son objectif : garantir que les avancées technologiques profitent à tous les secteurs, des entreprises aux citoyens, tout en assurant une cohérence dans les actions menées.

La marque Digital Wallonia doit être considérée comme un véritable emblème de la Wallonie Numérique. Elle joue un rôle central en fédérant les acteurs publics et privés autour d’une identité commune. En rassemblant acteurs publics et privés sous une bannière commune, elle incarne l’ambition de la Wallonie sur la scène numérique nationale et internationale.

Accéder à la plateforme Digital Wallonia