Première visite du nouveau Ministre du Numérique à l’Agence du Numérique
La première rencontre officielle entre le nouveau Ministre du Numérique du Gouvernement Wallon, Pierre-Yves Jeholet et le personnel de l’agence a eu lieu le 11 octobre 2024 dans les locaux de l’AdN.
Le 11 octobre 2024, la première rencontre officielle entre le nouveau Ministre du Numérique du Gouvernement Wallon, Pierre-Yves Jeholet, et l’Agence du Numérique a eu lieu. Avant de s’adresser à l’ensemble du personnel de l’agence, le Ministre a rencontré son Directeur Général, Cassandre Laurent, ainsi que les membres du Comité de Gestion.
Durant ces différents échanges, le Ministre a souligné de manière forte le rôle clé de l’Agence du Numérique comme acteur de référence pour le Gouvernement wallon en matière de conception, de suivi et d’évaluation des politiques liées au numérique, mais aussi pour la gouvernance et l’animation des écosystèmes numériques de la Wallonie.
Ce rôle s’inscrit directement dans le cadre de l’ambition numérique de la Wallonie, clairement réaffirmée dans la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon. Dans son chapitre dédié au numérique, celle-ci précise que “la transformation numérique est devenue un levier crucial pour le développement économique, social, environnemental et culturel de la Wallonie, offrant ainsi une opportunité pour l’ensemble des politiques publiques. Pour réussir la transformation numérique de la Wallonie, le Gouvernement capitalisera sur la stratégie Digital Wallonia, pilotée par l’Agence du Numérique, qu’il amplifiera”.
Dans cette optique, Pierre-Yves Jeholet a insisté sur l’enjeu majeur de cohérence et d’efficience des projets mis en oeuvre par les différents acteurs de l’écosystème numérique de la Wallonie, et de la nécessité d’intégrer ces projets dans une vision régionale au travers de la stratégie Digital Wallonia.
Le ministre a également visité les nouveaux locaux de l’Agence. Ainsi que l’a précisé Le Directeur Générale de l’AdN lors de son intervention en ouverture de la Cyberweek, dans une approche de “lieu totem”, ces locaux sont également ouverts aux partenaires de Digital Wallonia et aux acteurs de l’écosystème numérique. Un comité d’accompagnement du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia se tenait d’ailleurs à l’AdN parallèlement à la conférence de presse de lancement de la Cyberweek.