Cybersécurité : L’AdN mobilise ses collaborateurs autour des enjeux de la cybersécurité
L’Agence du Numérique déploye des mesures innovantes et une culture de mobilisation pour garantir la protection de ses données.
Dans un monde où les données circulent à une vitesse fulgurante, la sécurité de l’information est au cœur des préoccupations des organisations. C’est pourquoi l’Agence du Numérique (AdN) a déployé des mesures innovantes et une culture de mobilisation pour garantir la protection de ses données.
Nina Hasratyan et Jeremy Grandclaudon, experts en cybersécurité à l’Agence du Numérique, nous présentent les initiatives mises en place pour renforcer la cybersécurité au sein de leur organisation.
Des mesures de sécurité fortes pour protéger ses données
À l’Agence du Numérique, la transparence est une valeur clé, notamment à travers des initiatives comme le portail Open Data (ODBW) ou le tableau de bord de Digital Wallonia. Mais cette ouverture va de pair avec une vigilance accrue de la sécurité de l’information, et plus particulièrement des données confidentielles. “Nous nous efforçons d’être exemplaires en matière de cybersécurité et nous appliquons les conseils que nous recommandons à l’externe” confient Jeremy et Nina.
Plusieurs actions sont mises en place au sein de l’Agence pour protéger les données sensibles. Tous les appareils stockant des données sont cryptés afin de prévenir les pertes d’informations. D’autres mesures, telles que des tests de pénétration, l’authentification à deux facteurs, l’utilisation de gestionnaires de mots de passe et le contrôle à distance des appareils perdus sont mises en place pour renforcer la cybersécurité de l’organisation.
En parallèle, l’Agence collabore étroitement avec un responsable RGPD pour maintenir une politique de cybersécurité claire et conforme aux normes les plus strictes.
Mobiliser pour mieux protéger : un enjeu collectif
La cybersécurité ne repose pas uniquement sur des outils ou des technologies : elle nécessite l’engagement de tous, du management aux collaborateurs. Ces mesures ne doivent pas être perçues comme des obstacles, mais comme des éléments intégrés à la culture d’entreprise. Le conseil de Jeremy et de Nina est de valoriser les bonnes pratiques plutôt que de pointer les erreurs. Adopter de bonnes pratiques de cybersécurité est bénéfique pour tous, et cela doit être encouragé.
Dans cet esprit, Nina et Jeremy ont mis en place des activités interactives, telles que des escape games et des jeux de société, pour mobiliser les équipes autour des enjeux de la cybersécurité. « Ces formats participatifs favorisent l’engagement et l’apprentissage par l’action, bien plus que des présentations classiques », précisent-ils. En seulement deux heures, ces ateliers ont permis à de petits groupes de collaborateurs de mieux comprendre les risques numériques tout en renforçant leur esprit d’équipe.
Pour garantir une mobilisation durable, l’Agence a également instauré « La Minute Cyber », une intervention brève, mais percutante intégrée aux réunions bimensuelles. Ce rendez-vous régulier permet de partager des actualités ou des conseils pratiques, assurant une progression continue face à l’évolution rapide des menaces numériques.
À l’instar de ce qu’elle prône, l’Agence investit dans les compétences de ses collaborateurs en cybersécurité et partage un modèle dont d’autres organisations peuvent s’inspirer.
