Digital et environnement : inspiration et débat à l’Agence du Numérique

29-06-2023

L’Agence du Numérique organise des « Sandwiches inspirés » pour enrichir la réflexion sur la thématique environnementale. Au programme : inspiration, réflexion et intelligence collective.

Santé, mobilité, environnement,… le digital impacte de nombreux aspects de notre société. C’est l’objet de l’enjeu transversal Société digitale de la stratégie numérique Digital Wallonia 2019-24. Les éléments de cet enjeu sont en cours de réflexion.

Une première réflexion a été menée dans le cadre de l’Université d’été des Digital Wallonia Champions 2019. Les Digital Wallonia Champions, encadrés par l’Agence du Numérique, ont fait une série de propositions inspirantes rassemblées dans un memorandum Société digitale. Ce dernier a été remis au Ministre du Numérique en décembre dernier.

Sandwichs inspirés

En parallèle, l’Agence du Numérique (AdN) a entamé, fin 2019, un trajet de veille participative sur l’aspect environnemental sous la forme de « Sandwichs inspirés » organisés sur le temps de midi. Il s’agit de séances d’inspiration et de réflexion destinées à l’ensemble du personnel et à quelques invités.

Inspiration, réflexion et intelligence collective sont au cœur de ces sandwichs inspirés.

Des orateurs inspirants…

Chaque séance est introduite par une thématique. Un orateur inspirant vient, ensuite, partager son point de vue sur le sujet et challenger l’équipe de l’AdN dans sa réflexion.

et des débats

Comment faire du digital un allié sociétal ?

La réponse est complexe tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et diversifiés. C’est dans l’échange de connaissances, de points de vue, de questionnements, que notre équipe aspire, ensemble, à définir les pistes d’actions porteuses pour l’avenir de la Wallonie.

Digital et Environnement

L’objectif des premiers Sandwiches inspirés est de répondre à la question suivante « Comment l’Agence peut-elle, à travers ses missions, contribuer à la mise en œuvre d’une économie régénérative »

4 séances y sont consacrées.

Au programme :

  1. Numérique et environnement, avec Eric Vidalenc, auteur du livre « Pour une écologie numérique » (éditions les Petits Matins). Eric Vidalenc propose des pistes de réconciliation entre les transformations écologique et numérique. Découvrez-les dans cet entretien.
  2. Numérique et modèles économiques, avec Jacques Crahay, Directeur de COSURA et Président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). Jacques Crahay présente sa vision du modèle économique à suivre dans cet entretien.
  3. Numérique et entreprise/organisation, avec Laurent Ledoux, Fondateur, associé et Président du Conseil d’Administration de Phusis. Découvrez sa vision de la gouvernance collaborative comme levier de l’écologie par le numérique dans cet  entretien.
  4. Numérique et individu, avec Luc de Brabandere, Philosophe d’Entreprise et auteur de « Petite philosophie de la transformation digitale, l’impératif du zig-zag » (éditions Les belles lettres). Découvrez sa vision de la pensée dans un monde digital pour allier numérique et environnement dans cet entretien.
Héloïse Leloup
Héloïse Leloup
Voir son profil
Ce site utilise des cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment et pourquoi nous utilisons des cookies et comment les bloquer, veuillez lire notre politique de confidentialité
  • Performance

    Essentiels

    Ces cookies nous permettent de savoir combien de personnes visitent nos sites web et à partir de quelles sources elles arrivent sur nos sites web. Ils nous aident à comprendre quelles (parties) de nos sites web sont populaires et comment les visiteurs naviguent sur nos sites web. Cela nous permet d’analyser nos sites web et de les optimiser afin que vous puissiez trouver plus facilement tout ce que vous voulez. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes.

    ga_44VMWM33RJ

    Ce cookie Google Analytics est utilisé pour conserver l'état de la session. Google Analytics est un service d'analyse du Web offert par Google qui permet de suivre et de rapporter le trafic d'un site Web de façon anonyme.

  • Essentiels

    Ces cookies sont essentiels au fonctionnement du site et ne peuvent être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement installés en réponse à des actions que vous entreprenez et qui constituent une demande de services, comme le réglage de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à bloquer ces cookies ou à en être informé, mais certaines parties du site web peuvent en être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.

    epic-cookie-prefs

    Cookie qui mémorise les préférences de l'utilisateur en matière de paramètres de cookies. Il permet d'éviter de demander à l'utilisateur ses préférences à chaque fois qu'il visite le site web.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment et pourquoi nous utilisons des cookies et comment les bloquer, veuillez lire notre politique de confidentialité